En médecine traditionnelle chinoise, les émotions sont très importantes, car comme nous le savons, elles peuvent être la source de dysfonctionnement.
Je vous partage ci-dessous, 21 points afin de « garder » une bonne santé psychique :
- Petit à petit, agissez avec plus de calme et de concentration.
- Équilibrez le temps passé aux activités physiques et aux activités mentales.
- Habituez vous à ne jamais dire du mal de qui que ce soit, même s’il vous arrive de le penser.
- Soyez intègres : ne mentez jamais (il vaut mieux se taire que mentir). Soyez toujours en situation de pouvoir assumer ce que vous faites, soyez « droit » !
- Dites de vrais « oui » et de vrais « non ».
- Ne vous croyez pas « obligé » de satisfaire les demandes d’autrui, même celles de vos proches. Faîtes-le si cela vous paraît juste et opportun.
- N’interprétez jamais les comportements des autres à votre égard.
- Faîtes un peu d’exercice physique chaque jour (au moins 10 min), surtout le matin, avant ou après le petit déjeuner, en souplesse, sans chercher à vous muscler, mais faîtes bouger toutes les articulations du corps au maximum de leur amplitude.
- Donnez-vous des buts à votre portée : ne mettez pas la barre trop haute.
- Attendez peu des autres et beaucoup de vous-même.
- Considérez que la vie, c’est comme des vacances à l’hôtel, vous pouvez profiter de ce qui est mis à votre disposition, mais un jour il vous faudra rentrer et vous n’emporterez rien.
- Ne vous comparez pas à d’autres.
- Ne laissez pas les autres penser ou parler à votre place et acceptez de vous positionner avec une ferme tranquillité.
- N’accordez pas d’intérêt au mal que l’on peut dire de vous : ça ne change rien à ce que vous êtes !
- Si on vous le demande, donnez votre avis, sans chercher à le défendre bec et ongles, calmement, comme si vous n’étiez pas concerné, si on ne vous le demande pas, ne le donnez pas.
- Faîtes toujours de votre mieux ce qu’il vous est donné de faire, et laissez les autres en penser ce qu’ils veulent.
- Que vos intentions soient bonnes ou non selon votre point de vue, ce qui compte, ce sont vos actes, agissez, en paroles ou en gestes, de telle sorte à en ressentir de la fierté.
- Vous pouvez toujours décider de faire telle ou telle chose, mais observez les circonstances pour voir si elles vont dans votre sens ou non, et sinon, ne vous acharnez pas.
- Personne n’a jamais prétendu que la vie devait être une partie de plaisir, ne considérez pas les évènements heureux comme un dû.
- Ne soyez jamais tout a fait affecté ou enthousiasmé par une situation, car d’un bonheur peut naître un malheur, et d’un malheur peut naître un bonheur.
- Vivez comme si vous deviez mourir demain et en même temps comme s’il vous restait encore 100 ans de vie.